Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : 4 mars 2015

Réalisateur : Neill Blomkamp

Nationalité : Américain, mexicain

Genre : Science-fiction

Acteurs principaux : Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman

Durée : 1h54



«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

1 commentaires:

  1. Neil Blomkamp s’est fait connaitre en 2009 avec District 9 (une pépite dans laquelle les aliens envahisseurs étaient “accueillis” sur Terre comme des réfugiés politiques), reconnu unanimement à l’époque comme une dose de sang neuf dans l'artère sclérosée du film de SF. Son talent fait aujourd'hui plus débat, et Chappie donne malheureusement du grain à moudre à ses détracteurs. Il faut bien dire que, là où District 9 fourmillait de bonnes trouvailles et Elysium faisait encore preuve ça et là d’inventivité (l’opposition entre des Terriens affamés et des humains nantis sur un satellite artificiel, effets spéciaux bluffants...), Chappie semble bien pauvre en la matière. Déjà pour la trame principale, que l’on peut résumer comme l’accès à la conscience d’un robot produit en série. Soit le mythe de SF le plus éculé depuis l’invention des lois Asimov !

    Pour le reste, Chappie ressemble à un clip de gangsta rap étiré sur deux heures. Les membres du célèbre duo sud-africain Die Antwoord, par ailleurs très talentueux quand il s’agit de leur propre production, n'y sont sans doute pas innocents. Recrutés en parents adoptifs improvisés du pauvre droïde, ils donnent au film un côté très poussif et caricatural. A moins de connivence entre le réalisateur et les stars du rap white-trash, on ne comprend d'ailleurs pas pourquoi Chappie fait office de placement de produit, jusqu’à afficher en gros à plusieurs reprises le nom du groupe. Le reste du casting, qui réunit tout de même Hugh Jackman, Sigourney Weaver et Dave Patel, apporte plus ou moins la même consistance. Autrement dit, si l’avenir de la SF au cinéma repose vraiment entre les mains de Neill Blomkamp, espérons que sa boîte à idées se recharge aussi facilement qu'un robot.

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top