Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : 15 avril 2015

Réalisateur : Jafar Panahi

Nationalité : Iranien

Genre : Comédie dramatique, Documentaire

Acteurs principaux : Jafar Panahi

Durée : 1h22

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

1 commentaires:

  1. Taxi Téhéran est un film complètement indissociable de son contexte. Pris au pied de la lettre, il avait peu de chances de créer le succès médiatique rencontré aujourd'hui. Jugez plutôt : un conducteur de taxi filme les conservations avec ses passagers avec une caméra dissimulée sur son tableau de bord. Pourtant, ce stratagème à la limite du voyeurisme est en réalité un acte de bravoure. Bravoure car l'artiste iranien Jafar Panahi est interdit de tournage dans son pays depuis 2010. Une censure qui a poussé le réalisateur à se retrancher chez lui pour ses deux productions précédentes. Taxi Téhéran signe en ce sens une renaissance artistique, même si Jafar Panahi se place, volontairement ou non, très en retrait de son film. Il est avant tout une oreille pour ses passagers, à qui ces derniers se confient, gaffent parfois devant la caméra, lorsqu'ils s'en prennent à un autre voyageur ou que leur conducteur quitte momentanément l'habitacle.
    Taxi Téhéran n'en donne pas moins l'image d'une oeuvre savamment orchestrée. Impossible en effet de ne pas se questionner sur chaque nouveau passager : est-ce un acteur ? une vraie personne ? cette mimique est-elle authentique ou dictée par le script ? En filmant de très près, Jafar Panahi créé de fait une intimité inhabituelle avec ses "protagonistes", rarement vue au cinéma. Une proximité qui pourra en rebuter certains, tout comme la dimension artistique du film, limitée par le peu de moyens. Mais le moindre reproche se heurte à un mur aussi effrayant qu'implacable : qu'il l'ait voulu ou non, Jafar Panahi n'avait pas la liberté de tourner son Taxi Téhéran autrement.

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top