Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : 17 décembre 2014

Réalisateur : Eric Lartigau

Nationalité : Française

Genre : Comédie dramatique

Acteurs principaux : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens

Durée : 1h45

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

2 commentaires:

  1. Marion Piriou27 décembre, 2014

    Eric Lartigau m'avait complètement mis dans un état second avec "L'homme qui voulait vivre sa vie". L'histoire, triste et angoissante, m'avait donné l'impression qu'il ne serait pas forcément apte à filmer quelque chose de léger. Faux. La famille Bélier en est le meilleur exemple.


    Le film bénéficie depuis dix jours d'excellentes critiques spectateurs et d'un bouche à oreille assez impressionnant. Ma curiosité était donc à son maximum. Le résultat est sympa, à plusieurs reprises émouvants, mais cinématographiquement parlant n'a rien de renversant.


    L'histoire de Paula est celle d'une adolescente pas comme les autres. Elle est en effet la seule entendante dans une famille entièrement constituée de personnes sourdes et sert donc de relai entre sa famille et le monde extérieur. Mais la découverte du talent de Paula pour le chant va bouleverser le futur de la famille Bélier.


    On est assez bluffé par le casting où se côtoient de très bons et expérimentés acteurs (Viard, Damiens, Elmosnino) et les comédiens novices qui assurent tous avec talent. Le talent comique de Viard est génial et la sobriété de Damiens touchante. Le film est assez émouvant lorsqu'il nous fait réaliser ce qu'est au quotidien la vie pour des personnes qui ne peuvent pas entendre ou la difficulté pour des parents de se séparer de leur enfant.
    Tout est juste, touchante, délicat et assez drôle.


    Le gros bémol du film est sa réalisation et son intrigue, toutes deux aussi plates qu'une autoroute belge (ce n'est sûrement pas François Damiens qui me contredira là-dessus). Par conséquent, voir le film sur un simple poste de télévision plutôt qu'au cinéma n'aurait rien enlevé à mon plaisir tant on passe parfois près du format téléfilm.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé que si le propos du film est original, traité avec légèreté et qu'il y a de bons moments, l'ensemble reste toutefois inégal, un peu mièvre et surtout caricatural.

    Et si vous êtes allergique à la musique de Michel Sardou, cela vous fait une raison de plus pour vous dispenser de ce film qui pour moi, est loin d'être le chef d'oeuvre annoncé.

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top