Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : 23 juillet 2014

Réalisateur : Richard Linklater

Nationalité : Américain

Genre : Drame

Acteurs principaux : Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke

Durée : 2H45

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

2 commentaires:

  1. Richard Linklater a filmé pendant 12 ans les mêmes acteurs pour monter son film. Le résultat est à la hauteur du défi qu'il s'était lancé. Boyhood est un film très réussi et plein de charme.


    Sans rien dépeindre d'autre que le quotidien d'une famille, avec ses hauts et ses bas, à travers les yeux du jeune Mason qu'on suit de 6 à 18 ans, cette histoire de la vie trouve justement là un écho en chacun de nous. Le film nous l'expose telle qu'elle est, banale et pourtant riche en émotions, en moments qui nous font grandir et évoluer tout au long de notre propre histoire.


    Les acteurs sont très bien et l'évolution des personnages à travers le temps (look, musique, acné et rides) donne encore plus de force et de profondeur à ce récit.

    RépondreSupprimer
  2. Marion Piriou02 novembre, 2014

    Quelle idée géniale (mais aussi un peu folle, et risquée) de se lancer dans un tournage qui s'étale sur 12 ans ... J'attendais beaucoup de ce film différent, et comme Sabrina, je n'ai pas été déçue.


    Tout d'abord, la force de cette histoire est sa simplicité. Et le génie est de réussir à nous tenir durant près de 3h en parlant du quotidien, de ces chamailleries entre un frère et une soeur, d'une partie de bowling ou d'une randonnée avec son père. La vie de Mason, c'est la nôtre, celle de nos amis et de notre voisin de cinéma. Nous avons tous grandi, changé, vieilli, dû s'adapter à une nouvelle école, de nouvelles rencontres, faire avec les choix de nos parents que cela nous plaise ou non.


    Ensuite, le jeu des acteurs est incroyable et les relations entre les personnages joués par ceux-là sont troublantes de naturel. Dès les premières minutes nous avons l'impression d'être spectateur de la vie d'une famille réelle que nous pourrions croiser à la fin de notre séance. Le point commun de tous les personnages est qu'ils sont humains, ils ont des défauts et ne sont donc pas parfaits mais sont terriblement attachants. Les enfants choisis sont convaincants dès le début du film où il sont alors très jeunes et le reste jusqu'à la fin. Les seconds rôles sont aussi bien écris et interprétés que les premiers. Mention spéciale à Ethan Hawke qui crève l'écran dans le rôle du père de Mason.


    Enfin, j'ai aimé le regard lumineux et positif du réalisateur sur la vie et sur les personnages du film. La vie est faite d'épreuves et il le montre bien, tout en mettant en lumière les changements positifs qui peuvent entrer dans celle-ci. Aucun bon sentiment gratuit, aucune mièvrerie, et pourtant, on se sent vivant et regonflé après l'avoir vu. Et aussi un peu nostalgique des années déjà passées ...

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top