Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : 8 janvier 2014

Réalisateur : Jalil Lespert

Nationalité : Français

Genre : Biopic

Acteurs principaux : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon

Durée : 1h46

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

2 commentaires:

  1. Florian Teixeira-Lachasse12 janvier, 2014

    Je ne savais que très peu de choses sur la vie du créateur Yves Saint Laurent. Je suis donc allé voir ce film simplement pour en savoir plus.

    Je me méfie toujours un peu des biopics car ils ne sont souvent qu'un travail de démonstration et de recontruction tant sur les lieux que sur les personnages, laissant parfois de côté un scénario de qualité.

    Yves Saint Laurent est pour moi une exception dans le genre.

    Les interprétations des deux rôles principaux d'Yves Saint Laurent et de son compagnon et associé Pierre Bergé, incarnés respectivement par Pierre Niney et Guillaume Gallienne sont époustouflantes. Et c'est la force du film.

    Pierre Bergé lui-même a dit avoir été très ému sur le plateau du tournage disant avoir vécu exactement la même scène cinquante ans plus tôt.

    Il était sans doute difficile de réaliser un biopic sur Yves Saint Laurent tant le personnage est complexe. Le film a donc fait le choix de se concentrer sur la personnalité du créateur plutôt que son art. C'est pour moi un peu dommage. Yves Saint Laurent a révolutionné la mode dès les années 60, en inventant notamment le smoking et le tailleur pantalon. Pourtant, cette idée de révolution artistique n'apparaît pas dans le film ou très peu. On a le sentiment que le réalisateur ne va pas au bout de l'histoire : Yves Saint Laurent dessine beaucoup mais l'évolution de ses collections et de ses créations sont absentes du film.

    Jalil Lespert décortique en 1h46 la personnalité d'un homme tourmenté et dépressif qui n'aime la vie que deux fois par an, lorsqu'il crée ses collections. Un homme timide et révolté à la fois qui se cherche sans cesse, qui tombe dans la drogue et l'alcool malgré la surprotection de son amant.

    L'histoire d'amour entre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé est une des plus belles histoires d'amour qui ait été porté au cinéma. Une histoire d'amour amenée de façon très subtile et intelligente, mais qui tombe parfois dans la caricature du milieu homo libertin et nympho des années 70.

    Petit bémol également, les rôles secondaires sont assez confus lorsqu'on ne connaît pas la vie d'YSL. Laura Smet est mauvaise, Charlotte Le Bon s'en sort pas trop mal.

    Malgré tout, je suis sorti de la salle très touché, ému par la justesse des deux personnages principaux. A voir!

    ma note : 3,5/5

    RépondreSupprimer
  2. Je partage globalement le même enthousiasme et la même critique que toi Florian. L'interprétation des acteurs notamment est admirable.
    Guillaume Gallienne montre en effet qu'il est un grand acteur malheureusement pour moi il me paraît un peu trop académique. Son ton presque théâtrale entrave parfois ma perception de ses interprétations. J'ai du mal à lui voir le talent d'un acteur caméléon comme par exemple Vincent Cassel peut l'être.
    S'agissant de Pierre Niney j'ai été bluffé... Il incarne avec beaucoup d'implication un homme qui oscillait invariablement entre génie et dépression. A elle seule, son interprétation mérite d'aller voir "Yves Saint-Laurent".
    Moi aussi j'ai tendance à regretter l'angle pris par Jalil Lesper. J'aurais adoré en savoir plus sur les innovations introduites par Saint-Laurent car la relation entretenue avec Pierre Berger m'intéresse moins à priori. Cela dit le film ne manque pas d'intérêt c'est évident.

    En espérant, qu'au lieu de se confronter, ces films puissent se compléter, j'attends avec impatience le prochain film sur ce créateur français bien inspiré.


    Ma note: 3,5/5

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top