Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : 7 novembre 2001

Réalisateur : Antoine Fuqua

Nationalité : américaine

Genre : drame, policier, thriller

Acteurs principaux : Denzel Washington, Ethan Hawke

Durée : 2h01

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

1 commentaires:

  1. Marion Piriou29 décembre, 2013

    S'il y a des matins où vous avez pensé qu'il aurait mieux fallu rester couché, attendez un peu de (re)voir Training Day pour relativiser ...
    Le film met en scène Jake Hoyt, un jeune policier qui souhaite gravir les échelons et se retrouve contraint de faire ses preuves durant une journée en travaillant aux côtés de Alonzo Harris, un vétéran de la lutte anti-drogue. Au départ humiliante et rabaissante, l'attitude de Harris devient de plus en plus dangereuse et douteuse, poussant Hoyt dans ses derniers retranchements ...
    Dès le début du film, difficile de ne pas éprouver de l'empathie pour le jeune et vertueux Jake Hoyt interprété par un Ethan Hawke qui se révèle très convaincant tout au long du film. Et il est tout aussi difficile de ne pas mépriser le personnage de Washington, Alonzo Harris, qui se montre particulièrement humiliant et blessant avec son collègue. Mais là où le film est assez fort, c'est qu'il arrive également à créer un certain sentiment de fascination ou au moins de curiosité pour ce policier charismatique et intriguant. Cela est vrai pour le début du film, lorsque le spectateur ne connait pas très bien Alonzo Harris. Denzel Washington, lauréat d'un Oscar pour cette performance, est crédible et brillant en policier corrompu. Ce qui impressionne chez cet acteur est son véritable côté caméléon, ce dernier parvenant à jouer des personnages diamétralement opposés mais en assurant toujours leur crédibilité. Chapeau bas à Mr Washington donc.
    Trois autres éléments ont suscité mon intérêt. D'une part, le rythme du film est intéressant, sans temps mort et faisant peu à peu monter l'angoisse et les peurs des spectateurs. Tout s'enchaine très vite. D'autre part, l'authenticité des décors est également un autre point fort du film, tourné dans de véritables banlieues réputées pour leur violence et les trafics qui y ont lieu. Enfin, la relation entre les deux protagonistes de cette histoire est complexe et intrigante. Respect, intimidation, humiliation, encouragement, admiration sont au cœur de leurs rapports jusqu'à ce que le film bascule et inverse complètement les rapports de force. Cela montre à quel point de sentiment d'être intouchable ou inatteignable conduit en général les individus à leur propre perte.
    En somme, un bon film qui prend aux tripes et permet à deux grands acteurs de faire éclater leur talent.
    Ma note : 3.5 / 5

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top