Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : le 26 novembre 2013

Réalisateur : Francis Lawrence

Nationalité : Américaine

Genre : Sciences-Fiction (dystopique)

Acteurs principaux : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson

Durée : 2h26

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

3 commentaires:

  1. Florian Teixeira-Lachasse22 novembre, 2013

    Attention SPOILER : Si vous avez manqué le premier volet de la saga, ne lisez pas ce commentaire!

    Je dois dire que j'ai longtemps attendu la sortie de ce film étant fan incontesté de la trilogie Hunger Games. Après être resté sur ma faim en visionnant le premier film, j'ai litteralement dévoré les trois romans de Suzanne Collins qui sont, comme souvent, bien mieux réussis que les films.

    Dans un futur proche, le Capitole, une métropole technologiquement avancée, exerce un contrôle politique total sur le reste des douze districts constitutifs de Panem. Il organise chaque année les « Hunger Games » , un jeu télévisé où deux habitants de chaque district sont tirés au sort pour s'affronter jusqu'à la mort. Il ne doit rester qu'un seul gagnant.
    Dans le 1er volet, Katniss Everdeen et Peeta Monarck sont sortis victorieux de la 74e édition des Hunger Games, deux gagnants qui ont bousculé les règles pour s'en sortir. Cette victoire provocante provoque la fureur du dictateur Snow, président de Panem et réveille un sentiment de révolte dans les districts.



    A l'aube des 75e jeux, les Jeux de l'Expiation, des jeux spéciaux, le destin de Katniss est menacé...


    Ce deuxième volet est globalement réussi. Plutôt fidèle au livre. Le climat de tension très présent dans le livre a été intelligemment traité.
    Le réalisateur a pris quelques libertés par rapport au livre : le personnage d'Haymich amène une touche humoristique plutôt réussie. Le personnage d'Effie Trinket joué par Elizabeth Banks est remarquable! Lenny Kravitz avec du eyeliner doré et du vernis à ongle, dans le rôle de Senna vaut le détour!


    Certaines parties importantes du récit, bien que réussies, ont été un peu survolées à l'écran, notamment la seconde partie du film dans l'arène.
    Petit bémol pour l'interprétation de Jennifer Lawrence un peu faible, La version française n'aidant pas! Il faudrait dire aux traducteurs qu'on n'utilise plus l'expression "Sauve qui peut" depuis les années 30 !
    Pour la partie technique, j'ai trouvé les effets spéciaux et le son de qualité. Certains travellings sont très innovants.


    Certains seront déçus par la fin du film qui est très brutale, en plein suspense exactement comme dans le livre. Pas de panique, le troisième volet répondra à vos attentes! Pour vous consoler, le nouveau single de Coldplay "Atlas" clôture à merveille le film!


    Petit conseil : revisionner le premier film ne vous fera pas de mal et vous évitera quelques incompréhensions car certains détails refont surface!

    RépondreSupprimer
  2. Pour les sceptiques, allez y! N'étant pas un fan absolu de la saga et surtout n'ayant pas lu les bouquins je dois dire que j'ai vraiment aimé! C'est une suite réussie, en phase avec le premier volet qui pose bien le décor et les enjeux. Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson sont toujours aussi bons et l'intégration de Phillip Seymour Hoffman donne encore plus de qualité au film. Tout est bien rythmé et on ne perd jamais le fil entre scènes très intenses et moments émouvants et drôles. La lutte entre des districts en pleine rébellion et un pouvoir totalitaire, violent et impitoyable est aussi savoureuse car cette" lutte des classes" est un fil rouge de la saga. En résumé, ce film est réussi et je peux garantir une chose: on a vraiment envie de voir la suite...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé cet opus même si j'avais peut-être préféré le premier, sans doute lié à l'effet de surprise de la règle du "jeu" des Hunger Games.


    Toutefois, j'ai toujours un sérieux problème avec le jeu d'acteur, notamment l'actrice principale Jennifer Lawrence que je trouve passablement moyenne. Et que dire des personnages masculins Liam Hemsworth dont certes le rôle est très secondaire, et surtout de Sam Claflin, dont la belle gueule ne suffit vraisemblablement pas à faire oublier la médiocrité du jeu?
    Non honnêtement, il n'y a pas vraiment d'émotions que ces acteurs sachent réellement faire passer, même si le mécanisme d'identification fonctionne bien.


    Il est également regrettable que les autres adversaires des héros ne soient pas davantage présents (ils meurent très rapidement, et sans être vraiment apparus à l'écran), leur présentation faite par l'animateur télé laissant pourtant présager une psychologie à explorer qui aurait rendu l'intrigue beaucoup plus palpitante (oui je sais, on est à Hollywood, faut pas trop en demander, mais quand même!).


    Malgré tout, le film reste un bon divertissement,espérons que la suite (fin?) ne finisse pas en eau de boudin par excès de facilité dans l'approche des interactions entre les personnages.

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top