Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : 20 Novembre 2013

Réalisateur : Paul Greengrass

Nationalité : Américaine

Genre : Thriller, Drame

Acteurs principaux : Tom Hanks, Catherine Keener, Barkhad Abdi

Durée : 2h15

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

1 commentaires:

  1. "Capitaine Philips", c’est l’histoire vraie d’un acte de piraterie perpétré en 2009 au large de la Somalie qui a vu le capitaine d’un cargo et son équipage attaqués.


    Paul Greengrass, l’ancien documentariste a choisi de faire un film au naturel, au plus prêt des conditions réelles. Et c’est donc presque exclusivement en mer et sur un vrai cargo que le film a été tourné.
    Aux manettes et à l’interprétation du fameux capitaine c’est l’excellent Tom Hanks que la production a eu la bonne idée de sélectionner. Très convainquant en capitaine de cargo il nous fait découvrir une profession très technique et lourde de responsabilités. L’environnement dans lequel évoluent ces marins est peut-être bien l’un des plus rude qu’on puisse trouver; plus vaste mais tout aussi vide qu'un désert... Quand on se souvient que prêt de 70% de la surface de la terre est recouverte d’eau, ça donne une idée de la situation en cas de mauvaise rencontre...


    Paul Greengrass s'est attachée a reproduire les conditions de la vie en mer. La mise en scène est très riche et caractérisée par des plans quasi-exclusivement filmés à l'épaule. L’intensité des mouvements de caméra est précise et adaptée au type d’embarcation pour retranscrire les conditions de la vie en mer. Par ailleurs les plans sont aussi serrés que le confinement auquel sont soumis les personnages, et on remarque que Tom Hanks est presque toujours filmé seul. Comme pour marquer l’isolement que l’on doit éprouver en de telles circonstances.


    Ce film fait le constat d'un monde devenu difficile, dans lequel chacun lutte pour sa survie et où les situations de conflit sont souvent une histoire de point de vue. L'agresseur étant parfois lui même la victime d’un autre...


    Capitaine Philips est une histoire qui présente des intérêts multiples. Par sa mise en scène riche et réussie d’une part, mais aussi pour l’histoire vraie et tout ce que l'on apprend de la navigation maritime et des prises d'otages.
    Par la qualités de leur interprétation les acteurs (et en particulier Barkhad Abdi), rendent hommage à cette histoire qui force le respect. Tom Hanks est encore ici formidable, une interprétation qui prend aux tripes à certains moments rappelant l’excellent "Seul au Monde".


    Un thriller intense et bouleversant, tristement d’actualité que je vous recommande sans détour.


    Ma note: 4/5

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top