Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : 9 octobre 2013

Réalisateur : Denis Villeneuve

Nationalité : Américain

Genre : Thriller

Acteurs principaux : Hugh Jackman, Jack Gyllenhaal

Durée : 2H33

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

5 commentaires:

  1. Thanksgiving dans la banlieue de Boston, deux couples voisins et amis se réunissent autour du chevreuil pendant que leur deux petites filles partent jouer dehors, elles disparaissent sans laisser de trace. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Loki (Gyllenhaal, tendu mais sobre en flic solitaire) aura non seulement à résoudre une affaire très complexe mais bien maille à partir avec le père de l'une des petites filles, Keller (Jackman, inattendu), un homme brut qui n'hésitera pas à franchir toutes les limites pour "protéger" sa famille.

    Un thriller efficace qui pose la question de l'auto-justice sans pour autant porter de jugement sur la question, le film met en parallèle les "méthodes" d'investigation utilisées par le flic et le père de famille jusqu'au dénouement final. Une atmosphère froide et lancinante qui n'est pas sans rappeler celle de Mystic River.

    RépondreSupprimer
  2. Denis Villeneuve c'est le réalisateur de "Incendies", une intrigue familiale finement ficelé que j'espérais retrouver avec autant de réussite dans "Prisoners".

    2h33 c'est long et il faut dire que le réalisateur Canadien prouve encore ici qu'il sait raconter des intrigues complexes sans trop nous perdre et surtout sans nous ennuyer. Denis.V développe en effet extrêmement bien le fond de son thriller mais dommage qu'il ne s'attarde pas plus sur les personnages et les deux petites filles pour qui on peine un peu à s'attacher...

    Cela dit les acteurs sont très bons et les grands noms qui composent l'affiche montrent que la cote du réalisateur monte sérieusement.


    @Sabrina, ça fait longtemps que je n'ai pas vu Mystic River, ça me donne envie de le revoir :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le développement des personnages je ne suis pas d'accord
    avec toi, notamment au sujet des deux fillettes pour qui on peinerait à
    s'attacher.

    Si le réalisateur s’était davantage attardé sur les enfants
    comme tu le dis ça aurait clairement enlevé de la substance au film et surtout à son intrigue car l’un des intérêts du film réside ici.

    Le spectateur est aussi désarmé que les deux familles par
    rapport à la disparition des enfants, et le parti pris de ne rien montrer d’elles après l’enlèvement sert à nous tenir en haleine jusqu’à la fin et à nous laisser envisager toutes les possibilités sur le dénouement de l’histoire. (Ce n’est à mon avis pas un hasard si le film dure 2H33)

    Hugh Jackman est quant à lui très bon dans un rôle un peu plus
    grave que d’habitude, en particulier lorsqu’il exprime la rage qui habite un
    parent désespéré et prêt à tout pour sa famille.

    En somme, un thriller très réussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ce que tu veux dire, mais je parlais de décrire un peu plus les petites et le contexte familiale avant leur enlevement.
    Je comprends biensur le choix de ne pas le faire après, mais je pense que mon ampathie pour ce père désamparé aurait pu être plus grande encore si le réal avait un peu plus insisté sur l'affectif du spectateur... :)

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas, oui, mais cette ellipse narrative a le mérite de nous obliger à déduire ce contexte familial de certaines attitudes post enlèvements en nous le dissimulant au départ.
    En outre, le film se retrouve très rapidement lancé car l'élément perturbateur arrive très tôt dans l'histoire.
    Le drame doit se produire dés les 15 premières minutes si je ne me trompe pas.
    Comme tu le disais, 2H33 c'est déjà long et le réalisateur a sans doute voulu se concentrer sur le fond de son thriller pour ne pas nous perdre.
    C'est pour ça que je n'envisage pas ce raccourci comme un point faible mais j'entends bien évidemment ta critique.

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top