Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : 21 Aout 2013

Titre original : JOBS


Réalisateur : Joshua Michael Stern


Nationalité: Américain

Genre: Biopic


Acteurs principaux: Ashton Kutcher, Josh Gad


Durée: 2h07

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

4 commentaires:

  1. Dans quel état d'esprit voir ce film? C'est la question que je me suis posé quelques minutes avant la projection... Faut-il le voir comme un simple film qui raconte la naissance d’un géni ou pour en savoir plus sur la vie de l’homme qui a fabriqué le téléphone que j’ai dans la poche, l’ordinateur sur lequel je travail, l’appareil avec lequel j’écoute de la musique… Bref le mec qui partage un peu mon quotidien.

    Ce film raconte l’histoire du personnage qui était jugé par la presse comme le plus influent il y a encore peu, le patron d’une des entreprises les plus importantes aujourd’hui au sommet de sa notoriété et dont les produits sont partout.

    La mort il y a 2 ans de ce personnage vu par le monde comme un pur géni moderne a probablement motivé hollywood à se saisir du phénomène et souffler sur des braises d’un engouement et d’une passion encore chaude. Si j’ajoute à ça un réalisateur inconnu au bataillon (Joshua Michael Stern), pas sur que les meilleures intentions du monde accompagnent ce film…

    Clairement ce n’est pas un hommage niait à une personnalité et tant mieux, c’est déjà ça de pris ! On apprend en effet à « connaitre » Steeve Jobs, ou plutôt à le détester tout en lui reconnaissant du géni pour fédérer autour d’une véritable vision et de ses concepts tout à fait novateurs.

    Le scénario revient essentiellement sur ses débuts en commençant par l’université jusqu’à la reconquête d’apple. L’histoire est donc assez lointaine et le scénario, trop linéaire, manque parfois de détails pour comprendre le fond de certaines choses. J’aurais espéré entrer dans la tête de Steeve Jobs mais on ne fait que le regarder…

    Sur les balades de Bob Dylan, le scénario parvient à injecter un tout petit peu de divertissement à travers la personnalité attachante de Woze. Mais l’ensemble reste malgré tout assez froid à l’image du portrait qui est fait de Steeve Jobs.

    Hashton Kutcher est particulièrement bon, allant jusqu’à imiter les mimiques du personnage original. J’ai parfois eu l’impression que c’était sur-joué mais ça ne m’a pas vraiment gêné.

    J’ai trouvé Josh Gad vraiment très bon dans le rôle de Woz. A tel point qu’il est peut-être la révélation du film.

    JOBS n’est pas un grand film mais on comprend en effet qu’il s’agissait d’un grand homme et que son empreinte restera probablement pour longtemps dans le paysage de l’industrie et du divertissement. C’est certainement une raison suffisante pour aller voir ce film néanmoins intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Jobs était l'occasion rêvée pour moi de découvrir Steve Jobs dont je connaissais le génie sans en savoir davantage sur le sujet.

    Stern dresse ici le portrait du génie incontesté mais aussi l'homme d'affaires véreux et grand manipulateur.
    Le film est bon mais manque un peu de saveurs et de nuances sous la forme d'un biopic un peu trop linéaire.
    Le scénario est assez inégal mettant trop en avant la jeunesse de Jobs, l"avant Apple". Du coup, des éléments importants manquent et ne sont pas mis en valeur comme la guerre Jobs/Gates qui n'est évoqué dan le film qu'à travers un coup de téléphone.

    A la différence d'une fiction, beaucoup de biopics ou de films historiques par exemple, ont la particularité d'être des histoires déjà connues du public. (On sait tous comment Titanic va se finir...) Stern joue beaucoup sur cette carte imaginant sans doute que les spectateurs ont tous lu sa biographie avant d'aller voir le film. Malheureusement, pour beaucoup, ce n'est pas le cas! Je rejoins donc Raphaël sur le manque de détails nécessaires pour une bonne compréhension de certains sujets évoqués un peu trop rapidement.

    Malgré tout, certains aspects du film sont plutôt réussis comme la photographie qui est plutôt bonne et le jeu de certains acteurs comme le "geekantesque" Woze.
    Ashton Kutcher est bon, mais tombe parfois dans la caricature.

    En tout cas, Jobs ne sera pas le film de l'année mais se laisse regarder. Interessant.


    ★★★☆☆

    RépondreSupprimer
  3. 1)Comment peut-on être adorateur d'un tel tyran?

    2)De plus, Woz déclare lui-même que beaucoup de choses dans ce film n'ont rien à voir avec la réalité.

    3)La seule réelle chose don't a été capable ce jobs, c'est de faire croire au monde d'entier qu'il n'y avait que l'Iphone et l'Ipad qui existaient. En réalité, et fort heureusement, la concurrence fait beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouver ce film prenant et passionnant, même s'il respecte pas tout les vrai fait a 100% , ce n'est pas grave, sinon autant voir sa biographie sur papier....

    Je pense qu'il ont retracé l'époque qu'il fallait en 2h, parler de sa vie après 2000 n'aurait servie a rien.
    Je suis content que le moment de la création de la start up, fasse partie presque de la 1ere moiter du film. On peut voir comment il on démarrer.

    Les acteurs sont formidable, la prestation de asthon kutcher m'a bluffer car le rôle est très dure a jouer. Ce biopic fait beaucoup méditer, il fait passer un message tout au long du film. Il faut prendre des risques si l'on veut que ça marche.
    Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce film, n'est pas fait que pour les fans d'apple.C'est un film avant tout.

    La seul partie que j'ai trouver un peu bâclée c'est la fin mais bon, ce film manquant parfois de détails devrait mérité plus. Peut être que les gens n'ont pas compris le message que voulait faire passer ce réalisateur. ( ou des gens qui critique le film avant d'aller le voir...)

    Bref il faut le voir c'est un très bon film.

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top