Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : 18 octobre 2000

Titre original : Dancer In the Dark

Réalisateur : Lars Von Trier

Nationalité: Néerlandais, suédois, danois, finlandais, islandais, allemand, français, américain, britannique, norvégien

Genre: Comédie Musicale


Acteurs principaux: 
Björk, Catherine Deneuve, David Morse, Peter Stormare, Jean-Marc Barr

Durée: 2h19

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

1 commentaires:

  1. Rétrospective pour ce merveilleux film de Lars Von Trier, Palme d'Or à Cannes en 2000, et Prix d'Interprétation, Dancer In The Dark est une tragédie musicale novatrice tant d'un point vue technique que scénaristique.

    Dans l'Amérique des années 60, Selma, interprétée par la chanteuse islandaise Björk, est une jeune ouvrière immigrée tchèque qui travaille dur à l'usine. Elle cache un lourd secret : atteinte d'une maladie héréditaire, elle perd petit à petit la vue et sait que son fils va connaître le même sort si elle trouve pas l'argent pour l'opérer. Pour le sauver, elle multiplie avec son amie Cvalda (Catherine Deneuve) les heures supplémentaires au delà de ces capacités et au débit des règles de sécurité ; quelques dollars économisés qu'elle garde précieusement dans une boîte en métal. Mais Selma a une passion : les comédies musicales. Sa vue étant très mauvaise, elle a pris l'habitude de se réfugier dans un monde de comédies musicales imaginaires dans lesquelles elle est la vedette. A l'usine, les bruits des machines deviennent de la musique. Le train, le vent, les bruits de pas, tout devient musical et enchanté : un monde meilleur, fantasmatique, le désir de s'échapper.
    Mais lorsque son propriétaire endetté vole ses économies, Selma va commettre l'irréparable... un série d'évènements désastreux s'en suit alors.

    Dancer In The Dark est sans conteste, l'un des meilleurs films que je connaisse. Pour tout vous avouer, je n'ai vu ce film que parce que Björk y figurait. Pour son premier film, sa performance est incroyable. Lars Von Trier est connu pour diriger ses acteurs de manière très brutale, maniant l'improvisation comme personne ce qui donne un caractère très naturel aux jeux des acteurs. Certaines scènes sont à la fois très justes et très dures. Le réalisateur pousse ses acteurs jusqu'au bout du personnage et leur demande de "ne pas jouer un personnage, mais d'être le personnage". Björk racontera par la suite que le tournage fut très traumatisant émotionnellement (elle a d'ailleurs quitté le tournage à plusieurs reprises).
    Björk signe donc une performance époustouflante mais à quel prix. Cela devait être pénible pour elle et d'ailleurs le visionnage du film a été une épreuve pour le spectateur également, il faut l'avouer.

    Passée la première demi-heure un peu lente c'est vrai, Selma va petit à petit vivre une véritable descente aux enfers, l'atmosphère du film deviendra de plus en plus oppressante. La fin du film marque le spectateur à jamais.

    D'un point de vue technique, le film est une véritable prouesse. Filmé en numérique grâce à une centaine de caméras, le film offre une variété très originale de plans et d'angles improbables donnant une certaine dynamique au film, tout en gardant un côté "cinéma amateur" très intéressant.
    Le film offre également une palette de ressentis assez contradictoires : poésie et romantisme se mêlent à la tragédie et la brutalité. Le spectateur est à la fois émerveillé et bouleversé. Loin d’être fleur bleue, l’amour est mis à mal, l’amour fait mal et mènera le spectateur à verser quelques larmes à la fin du film.

    Le film ne serait rien sans la musique : Björk nous offre une bande originale de qualité, accessible à tous (ce qui n'est pas forcément le cas de tout son répertoire), tout en étant expérimentale. La musique du film est mise en avant dans le film, elle le dirige, et contribue à sa dynamique.

    Dancer In the Dark est pour moi LE film qui faut avoir vu dans sa vie.

    Ma note : ★★★★★

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top