Style3

Style2

Style4

Style5

Sortie : 15 août 2012

 Réalisateur : Steven Sorderbergh


Nationalité: Américain



Genre: Comédie, drame

Acteurs principaux:

Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConaughey

 Durée: 1h50

«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

2 commentaires:

  1. J’ai une confession à faire : lorsque Magic Mike est sorti il y a presque un an, j’étais pleine d’ « a priori » sur ce film. Voyant Matthew McConaughey et Channing Tatum occuper les deux rôles principaux, je me suis dit que les deux « Kens » du cinéma américain était encore de retour pour montrer leur pectoraux luisants à toutes les adolescentes de la planète.

    Quelle erreur ! Ma première surprise a été de réaliser que ce film était l’œuvre de Steven Soderbergh en personne, loin d’être connu pour faire des films supercificiels pour amoureuses transies de moins de 16 ans. Puis, les critiques issues de la presse se sont montrées enthousiastes de même que mes amis qui sortaient de la projection plutôt ravis.

    Magic Mike narre l’histoire de ce dernier, jeune trentenaire multipliant les activités (couvreur, vendeur de pièces détachées de voiture, …) mais surtout connu pour celle de strip-teaseur. Mike est obligé de s’adonner à de nombreux déshabillages nocturnes pour récolter l’argent nécessaire à la réalisation de son vrai rêve …

    Merci déjà à Soderbergh de nous surprendre en réalisant un film très différent de ce qu’il a fait auparavant (Erin Brockovich, Piégée, Contagion, pour ne citer qu’eux …). Un film étonnamment moderne qui a la qualité de ne jamais juger ses protagonistes, même dans les moments les plus critiques.

    Le personnage de Mike a été bien pensé et écrit car, à travers une vie peu ordinaire, c’est l’histoire d’un homme ordinaire mais surtout attachant. Mike est ambitieux, créatif, altruiste, amusant, mais, a du mal à y voir clair et à prendre les bonnes décisions pour parvenir à réaliser ses ambitions. On a envie d’organiser une collecte de fond depuis son canapé ou son fauteuil de cinéma afin de lui donner l’argent nécessaire à la réalisation de son rêve tant il est attachant.

    Pour l’incarner, Soderbergh a eu le flair de choisir, Channing Tatum, ancien strip-teaseur qui lui a inspiré le film. Je ne suis pas une grande fan de cet acteur, le trouvant souvent trop inexpressif, mais il est très convaincant dans ce rôle. Une belle surprise ! S’ajoute à cela le grand talent de McConaughey en Dallas, le patron du club de strip-tease, complètement déjanté. Il est parfait dans ce rôle et nous prouve une nouvelle fois que son virage cinématographique (oubliées les « rom-com movies » aussi digestes qu’une guimauve sous 35° C, bonjour aux rôles forts et scénarios de qualité) ne lui apporte (et ne nous apporte) que du bon.

    La grande qualité du film est aussi son humour. Mike et ses acolytes strip-teaseurs utilisent tous les clichés du genre dans leurs chorégraphies où ils sont tour à tour militaires, pompiers et policiers aguicheurs. Les personnages et les acteurs qui les interprètent n’ont jamais peur d’en faire trop et jouent le jeu à fond.

    Une très bonne surprise donc, à qui on pourra simplement reprocher de mettre en scène une romance trop prévisible, peu originale par rapport au reste du film.

    RépondreSupprimer
  2. Je me dois, pour le classe masculine, de réagir face à ce film qui a tout même fait toute sa promo sur les pectoraux de Channing Tatum et Matthew McConaughey. Ce film qui n'a pas trouvé mieux que le nom "Magic Mike" pour au moins tenter d'attirer un public un peu plus large...
    C'est clair, on a été nombreux à volontié laisser passer ce film lors de sa sortie, hein les mecs!?
    En ce qui me concerne je m'y suis intéressé il y a seulement quelques jours.

    Si vous avez eu la même répulsion initiale pour ce film, empressez-vous de vous le procurer! Non sans blague c'est une tuerie je vous dit!
    OUI on voit des mecs quasiment à poils pendant pratiquement la moitié des 2h du film, mais ce film est à la fois drôle et sérieux, à la fois complètement cliché mais aborde un thème très concret: il faut du courage pour se sortir de situations à priori confortables.
    Ce film saute à pieds joins dans absolument tous les clichés du stiptease masculin. Tous les classiques du genre y sont représentés! Oui tous... Mais au lieu de trouver ça ridicule je l'ai trouvé au contraire parfaitement assumé, sans d'ailleurs jamais faire preuve de mauvais goût. Les chorégraphies n'ont manifestement pas été prises à la légères, certaines sont mêmes de véritables performances. C'est peut-être ça aussi qui fait toute la différence.
    Aussi étonnant que ça puisse paraitre, ce film plonge dans tous les clichés du genre et pourtant on a quand même cette impression que "Magic Mike" est un film très original.

    Ce n'est pas seulement un film pour adolescente en manque de chaire, c'est aussi un film bien écrit, vraiment bien mis en scène et illuminé par le talent de Matthew McConoughey (d'accord je manque certainement d'objectivité à son sujet depuis "La Défense Lincoln" mais sans déconner ce mec est vraiment bon). Channing Tatum est mieux que souvent dans ses films mais "Dallas" lui vole carrément la vedette ça ne fait aucun doute.

    Biensur il y a un "mais", face à une telle originalité j'aurai rêvé que Steven (Soderberg) s'abstienne de nous servir une histoire d'amour en trame de fond...
    Compte tenu de la surprise qu'à représenté ce film pour moi, je lui pardonne volontié ^^

    RépondreSupprimer


Par respect pour l'ensemble des lecteurs, merci de rester correct dans vos propos, et merci de respecter l'esprit de ce blog (critiques argumentées) auquel cas votre commentaire pourrait se voir retiré.


Top